Luxembourg • Mets Tes Baskets à l’école 1re édition


Cette année pour la première fois depuis que ELA Luxembourg est reconnue d’Utilité Publique, “Mets Tes Baskets” a fait son entrée dans l’école, avec l’aide de l’Association des parents d’élèves.

Vauban, école Française de Luxembourg, sous l’impulsion de Jonathan Perfetto et Maxime Gaccio, professeurs de sports, et avec le support indéfectible de son Directeur Pierre Cochet, a mobilisé l’ensemble des élèves de l’école primaire pour soutenir ELA dans son combat contre les leucodystrophies. Grâce à l’investissement de la direction et de tous les instituteurs et institutrices ainsi que des personnels administratifs, cette première opération a été couronnée de succès avec la participation de toutes les classes, représentant quelque 600 enfants.
L’opération s’est déroulée en plusieurs phases :
• La sensibilisation -
Grâce au support spécifique et adapté pour chaque classe et à la bienveillance des enseignants. À cette occasion, Fränk Schleck et Jeff Strasser, deux parrains emblématiques d’ELA, accompagnés de M. Johann Godin, Consul de France à Luxembourg se sont rendus dans les classes de CM1 et CM2 afin d’y lire une dictée sur le thème du handicap et de la différence. Chaque élève s’est vu remettre un “carnet de parrainage” lui permettant de collecter des dons auprès de ses proches, récompensant ses efforts lors de la journée au cours de laquelle chacun prête symboliquement ses jambes aux enfants atteints de leucodystrophie.
• La journée d’action - Sous la houlette de Jonathan et Maxime, professeurs de sport, toutes les classes de l’école ont réalisé des activités ludiques et physiques sur le terrain de sport spécialement aménagé pour l’occasion, avec la participation des enseignants. La date retenue était le vendredi 17 mai. En fin de journée, tous les participants se sont retrouvés sur le terrain pour une séance de photos sous le regard ému de Jean-Paul Friedrich, Président d’ELA Luxembourg et père de Max. Fränk Muller, joueur de basket au T71 de Dudelange et parrain d’ELA était également présent.
• Le bilan - Samedi 29 juin, lors de la fête annuelle de l’école, Pierre Cochet, Directeur de l’école et soutien infaillible de l’association, a remis un chèque correspondant au montant des promesses de dons réalisées, de plus de 10 000 €.

Cette première opération dans l’école a connu un vrai engouement auprès des enseignants et des élèves, gageons que Vauban renouvellera l’expérience en 2020 et pourquoi pas en impliquant les élèves du Collège et du Lycée.

En 2020, l’association espère fédérer d’autres écoles autour de cette action, plus nous serons nombreux, plus grand sera l’espoir, plus rapide sera la solution.