Océan indien • La Dictée d’ELA par Miss Réunion


ELA Océan Indien a profité de la présence de Guy Alba et de Jean-Luc Corti, respectivement Président et Secrétaire Général d’ELA International, sur l’île de la Réunion pour mettre un coup de projecteur sur la campagne “Mets Tes Baskets et bats la maladie” dans les établissements scolaires. Le 29 octobre, ils étaient présents à l’École du Centre de Saint-Leu pour la Dictée d’ELA.

Floriane Palmieri, Directrice de l’école a accueilli les personnalités invitées pour l’occasion : Philippe Eugène, Inspecteur d’Académie adjoint représentant Monsieur le Recteur, Morgane Soucramanien, Miss Réunion 2018, Nathan et Maël, tous deux atteints du syndrome Ravine (forme de leucodystrophie), accompagnés de leurs mamans Carine et Nathalie.

Sous le préau ce sont près de 200 enfants qui se sont retrouvés pour ce moment fort de la matinée. Cette année, c’est Miss Réunion 2018 qui a eu le privilège de lire le texte intitulé “Leucodystrophie” rédigé spécialement pour ELA par Alice Zeniter, prix Goncourt des Lycéens 2017.

À la fin de la dictée, Carine et Nathalie ont répondu aux interrogations des enfants. Leur quotidien, la scolarisation de Maël et de Nathan, l’impact que peut avoir ce type d’événements, ont été au cœur des questions. Elles y ont répondu avec beaucoup de sincérité à l’instar de Guy Alba qui a insisté sur l’importance de sensibiliser les élèves à ces maladies rares et de collecter des fonds pour financer la recherche et l’accompagnement des familles concernées par ces pathologies. Morgane Soucramanien a, quant à elle, tenu à souligner l’importance de son rôle d’ambassadrice de la Réunion et notamment son souhait de soutenir le combat des familles d’ELA Océan Indien. Pour sa part, Philippe Eugène a mis l’accent sur sur la nécessité d’une participation plus accrue des établissements scolaires de la Réunion dans cette opération de solidarité et de citoyenneté portée par ELA

La matinée s’est conclue en musique. Tous les enfants de l’école se sont rassemblés et ont entonné la chanson “Pour les enfants d’ELA”. Un moment de communion particulièrement fort qui a précédé la traditionnelle photo de famille.

La dictée est terminée mais l’école n’en reste pas là. Prochainement, les élèves vont participer au 2e temps de l’opération et courir pour leurs camarades malades. La dynamique équipe enseignante a mis en place une manifestation pour le moins originale. Inspirée du Grand Raid, course emblématique de la Réunion, les enfants participeront à une course relais avec pour objectif de couvrir les 164,6 km de la célèbre course d’endurance.