France • Toujours plus nombreux, toujours plus solidaires !


Lors de cette édition 2017/2018, la campagne « Mets Tes Baskets et bats la maladie » à l’école a rassemblé 2 947 établissements scolaires soit plus de 511 000 élèves. C’est avec une émotion certaine et une grande reconnaissance qu’ELA dresse le bilan de la 24e édition de cette belle aventure citoyenne qui unit enseignants, élèves, parents d’élèves autour des familles d’ELA.
 
L’objectif de cette campagne, soutenue chaque année par le ministère de l’Éducation nationale, est de sensibiliser le monde scolaire aux leucodystrophies puis de collecter des fonds pour financer la recherche et l’accompagnement des familles concernées par la maladie. Cette année, grâce à la mobilisation exceptionnelle de tous les participants, plus de 2,5 millions d’euros ont été collectés.
 
Revenons sur les 3 temps forts de cette campagne qui a été lancée par Brigitte Macron.
 
 
1. Le temps de la réflexion : la Dictée de Leïla Slimani
Lancement officiel de la campagne « Mets Tes Baskets et bats la maladie » à l’école, la Dictée d’ELA permet de sensibiliser les élèves à la maladie, la solidarité, la différence et au handicap. Cette année, la talentueuse Leïla Slimani, lauréate du Prix Goncourt 2016, a rédigé un texte inédit intitulé « Une histoire sans fin ». C’est ainsi que le 16 octobre dernier, Brigitte Macron et plus de 400 personnalités ont prêté leur voix à ELA afin de transmettre un message de solidarité et d’appel à la générosité.
 
2. Le temps de l’action : « Mets Tes Baskets » pour ELA
Les établissements passent à l’action en organisant une opération, le plus souvent sportive, qui permet aux élèves de prêter symboliquement leurs jambes à leurs camarades malades qui ne peuvent plus s’en servir. Les notions de dépassement de soi et de performance marquent leur engagement dans le combat d’ELA et donnent beaucoup d’espoir aux familles concernées par la maladie. Au préalable, les élèves cherchent parmi leur entourage des personnes qui acceptent de récompenser leur effort au profit de la lutte contre les leucodystrophies en effectuant un don ou une promesse de don.
 
3. Le temps des félicitations : Le Prix Ambassadeur ELA
Dans chaque établissement scolaire participant à notre campagne, un élève est désigné ambassadeur par son équipe pédagogique ou ses camardes. Il est celui qui incarne le mieux les valeurs de solidarité et de citoyenneté véhiculées par notre campagne.
 
Le Prix Ambassadeur prend la forme d’une cérémonie nationale. Il a eu lieu cette année le 6 juin à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris en rassemblant les élèves qui se sont le plus investis pour l’Association. C’est avant tout l’occasion de récompenser et de remercier les ambassadeurs qui reçoivent un diplôme, symbole de leur engagement citoyen. C’est également le moment d’en apprendre davantage sur le combat d’ELA et de rencontrer les familles et les parrains d’ELA. Enfin, il s’agit aussi d’un temps d’échanges puisque les élèves rencontrent des ambassadeurs venant de toute la France.
 
Grâce à la mobilisation de tous, la recherche avance, mais le combat n’est pas fini !
 
La 25e édition de « Mets Tes Baskets et bats la maladie » à l’école débutera le lundi 15 octobre 2018 par la Dictée d’ELA et se poursuivra par une grande semaine de mobilisation dans les établissements scolaires qui aura lieu du 15 au 20 octobre 2018.
À noter que chaque établissement scolaire peut organiser cette opération à la date de son choix.


Brigitte Macron et Léonie, touchée par une leucodystrophie, et ses parents