International • ELA International réunit les experts mondiaux pour faire avancer la recherche sur les leucodystrophies


Veuillez découvrir le contenu du 2nd Symposium ELA


À l’initiative d’ELA International d’éminents spécialistes de plusieurs disciplines et pays (USA, Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne, Hollande, France…) sont rassemblés en présence de représentants des patients pour enrichir leurs approches mutuelles sur les leucodystrophies (maladies dégénératives du cerveau qui concernent 40 naissances par semaine en Europe).  L’événement a été ouvert par Guy Alba Fondateur d’ELA, Président d’ELA International et Claude Meisch, Ministre de l’Éducation et de la Recherche. Guy Alba a rappelé les progrès réalisés durant ces 25 années (découverte de nouveaux gènes, de biomarqueurs, de nouvelles approches thérapeutiques…) dont les chercheurs peuvent être fiers. Pour autant la mobilisation ne doit pas faiblir, malgré ces progrès il y a urgence car les espoirs de traitements restent encore trop rares.  Claude Meisch a salué l’initiative d’ELA International et rappelé l’engagement du Luxembourg pour soutenir la recherche sur les maladies rares en lien avec les réseaux européens. ELA International a ainsi réuni, biologistes, médecins, pharmaciens, industriels, scientifiques, qui ont réfléchi ensemble à de nouvelles approches thérapeutiques.  Au cours de ce symposium organisé avec le concours de :
• La Fondation ATOZ
• MedDay Pharmaceuticals
• Hôtel Le Royal - Luxembourg
 
Les thèmes abordés ont été :
• Traitements prometteurs agissant sur la fonction microgliale et l’immunité innée dans le cerveau • Rôle et impact potentiel de ces traitements dans les leucodystrophies
• Essais cliniques envisageables chez les patients atteints de leucodystrophie
 
Depuis sa création, ELA a investi 42,6 millions d’euros dans la recherche médicale correspondant au financement de 497 programmes, ce qui fait d’ELA le premier financeur de la recherche sur les leucodystrophies.
 
En 2015, ELA International est créé au Luxembourg pour démultiplier son action en Europe et dans le monde. Derrière Zinédine Zidane de nombreux parrains et personnalités se mobilisent.
 
ELA existe aujourd’hui en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en France, en Italie, au Japon, au Luxembourg, dans l’Océan Indien et en Suisse pour rassembler, unir, démultiplier la lutte contre les leucodystrophies.